JOUR 15 - suite // Débat sur Upper vs. Lower //

Upper ou Lower ?

Je consacre ici un paragraphe non pas pour tenter de répondre à cette question mais pour donner quelques pistes avec pour référence notre expérience et nos ressentis sur ces deux magnifiques sites navajos.

C'est une question récurrente sur les forums du routard, et à laquelle je n'ai pas réussi à répondre durant les mois qui ont précédé le voyage, alors du coup on a fait les deux !

Avant toute chose ce sont deux sites exceptionnels et choisir entre les deux est vraiment un choix cornélien ! Alors si vous avez le temps (comptez environ 3h en enchaînant les tours) et le budget (40$ + 25$ = 65$/pers + 6$ de parking soit environ 53€/pers au total) faîtes les sans hésitation !

Mais soyez avertis de l'exploitation quasi industrielle de l' Upper. C'est le plus fréquenté et le plus populaire des deux, la gestion de la foule n'est pas évidente dans cet étroit canyon (les groupes se croisent sans arrêt). En ce qui nous concerne, la beauté des lieux a malheureusement été entachée par le nombre de groupes à la queue leu leu, les bousculades, le bruit et la rapidité avec laquelle nous l'avons arpenté. Attention aux retardataires, vites repris à l'ordre par les guides, et on vous dira aussi où prendre vos photos.Impossible donc de prendre son temps pour profitez de cet extraordinaire portrait réalisé par l'effet du vent et des pluies diluviennes.
Business is business...
Néanmoins notre guide fort sympathique nous "arrachait" l'appareil photo des mains pour prendre de bien plus jolies photos que nous.
Et malgré les jeux de coude, les faisceaux de lumière sont là pour nous rappeler l'originalité et la beauté du site, au cas où le reste nous l'aurait fait oublié.

Le sentiment de "semi liberté" du Lower contraste terriblement avec Upper. En sortant de l' Upper nous nous sommes dit "heureusement que nous avions pris le temps de faire Lower !" (9h étant la bonne heure pour la lumière ici).
Un conseil laissez passer tout le groupe (une vingtaine pour nous) et fermez la marche autant que possible. Nous avons pu prendre notre temps, pas de 'hurry up !", pas de bousculade, le calme...la nature quoi, ou presque. Liberté somme toute relative car on doit quand même plus ou moins suivre le mouvement (un autre groupe arrive environ 1/4 d'heure après nous) mais aucun rappel à l'ordre, on sort quand on veut ou presque. La possibilité d'avoir un grand nombre de photos sans personnes dessus. Et le site est au moins aussi beau qu'à Upper (les faisceaux en moins).

En conclusion, si vous recherchez une découverte plutôt tranquille d'un site exceptionnel offert par l'ouest, sans complications ou "speed stress", et si vous êtes prêt à faire abstraction des faisceaux de lumière d' Upper, alors je vous conseille le Lower sans hésiter. 
Si nous retournions à Antelope Canyon lors d'un autre voyage dans l'ouest, nous irions au Lower. Mais si vous pouvez faire les deux, alors faîte le dans cet ordre. Car nous aurions été frustré de ne faire que "Upper Industry". - Loin de moi l'idée d'être méprisant sur ce dernier, c'est juste ici un ressenti lors de notre passage.

Aucun commentaire: